La nutrition et l’esthétique sont complémentaires
La spécialisation dans la minceur
J’ai ouvert mon institut en 2009 en pratiquant les prestations classiques. Petit à petit, je me suis rendu compte que si je voulais vraiment apporter des résultats à mes clientes, il fallait que je me spécialise, ce qui implique beaucoup de formations et
de perfectionnements. Pratiquer la minceur dans un concept nutrition et soins cabine me paraissait indispensable afin d’apporter toujours plus de résultats. J’ai suivi la formation de l’Académie des Esthéticiennes Performantes en 2017 avec Nelly Colomera et Aurore Vantal. Et j’ai enchaîné avec la formation Expertise Minceur. Ces deux formations ont duré environ dix mois. Ensuite, j’ai eu l’occasion de suivre deux formations minceur en plus avec Florence Ansar. Il y a cinq ans, j’ai été formée par le Dr Delabos à la chrono-nutrition. Proposer uniquement des soins amincissants est bien, mais, selon moi, ce n’est pas suffisant pour obtenir des résultats durables. Je voulais déjà commencer à lier les deux parties. Les formations minceur m’ont permis d’imbriquer toutes ces parties ensemble afin de créer mon concept totalement personnalisé. Lors de toutes mes formations minceur, j’ai appris à faire un vrai bilan, calculer le nombre de séances nécessaire à chaque cliente pour atteindre son objectif, construire mes offres commerciales, bien communiquer.
Qu’est-ce que la chrono-nutrition ?
La chrono-nutrition est une méthode basée sur l’horloge bio- logique. À certains moments de la journée, nous sécrétons plus d’hormones que d’autres. Alors, il faut s’adapter et manger les bonnes choses, au bon moment et en bonne quantité. Ce n’est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire où les nutri- ments sont assimilés en fonction des moments de la journée.
Le concept
J’ai créé mon institut en 2009. Au départ, je proposais exclusivement des soins esthétiques. En 2015, suite à ma formation en chrono-nutrition, j’ai créé des partenariats avec cinq esthéticiennes que j’avais rencontrées en formation et qui ont leur propre institut. Je m’occupe de la partie nutrition des pro- grammes minceur et, elles, de la partie soins cabine. Cela leur permet d’apporter une valeur ajoutée à leurs soins. Je pratique toujours des soins minceur au sein de mon institut et j’ai inclus dans mes programmes la chrono-nutrition. Je travaille main dans la main avec le Dr Delabos puisque le régime s’établit à partir d’une prise de sang. Je reçois les clientes, nous établissons un bilan personnalisé, j’envoie le dossier complet au docteur qui détermine alors le régime. Cela fonctionne par forfait, tout est inclus : la nutrition, les soins minceur et les compléments alimentaires. Les esthéticiennes avec lesquelles je travaille, qui proposent ces forfaits, vendent la cure à leurs clientes et moi je les contacte directement pour établir un bilan. Je facture le premier bilan à 80 € et le suivi à 45 €. Pour un suivi optimal, les clientes viennent en moyenne une fois par mois.
Pourquoi la chrono-nutrition ?
Il y a plusieurs années, j’étais une grande sportive mais j’ai dû arrêter. À ce moment-là, j’ai pris du poids. J’ai suivi un programme de chrono-nutrition qui avait très bien fonctionné. Mes clientes me demandaient alors ce que j’avais fait. C’est grâce à cette demande de ma clientèle déjà existante, et mon souhait de vouloir apporter un complément à mes soins pour booster leur efficacité, que j’ai décidé de me lancer dans la chrono-nutrition. Il m’a fallu faire beaucoup de formations pour être rodée sur le sujet. Je considère que la nutrition et l’esthétique sont complémentaires. Et puis, entendre une cliente me dire qu’elle n’a plus aucun complexe est génial ! Et la chrono-nutrition permet vraiment d’obtenir des résultats.
Une communication totalement revue
Aujourd’hui, j’arrive à recruter des nouvelles clientes sur- tout grâce à mon site Internet. Je suis également présente sur les réseaux sociaux, mais je trouve que le site Internet est essentiel. Je suis à la campagne et cela fonctionne très bien. D’ailleurs, je travaille actuellement avec Axel Chappuis de l’Agence Couleur Mandarine car ma spécialisation n’était pas suffisamment mise en avant. L’objectif est de refaire complètement mon site pour axer sur la spécialisation, redessiner mon image, mon message publicitaire et également mon logo. C’est primordial pour toucher plus de clientes et c’est la vitrine de mon institut. Alors, il faut qu’il soit parfait !
L’innovation, l’avenir de l’esthétique
Dans le milieu de l’esthétique, il faut sans cesse se renouveler. L’innovation peut passer par l’appareillage mais aussi par sa façon de travailler. Il y a le côté technologique, mais il y a aussi le côté expertise dans les gestes sur lequel les esthéticiennes doivent travailler.